Tableaux de : John Stobart

John Stobart

John Stobart est ne en 1929 à Leicester en Angleterre . Il a étudié au Derby Collège of Art et a été ensuite reçu au concours d’entrée du Royal Academy School . Il a très tôt compris que pour devenir professionnel il lui fallait vendre ses oeuvres et a donc très tôt exposé des petits paysages de la campagne Londonienne et des bords de la Tamise.

Après d’obtention de son diplôme de la Royal Academy School, John s’embarque pour un voyage vers l’Afrique du Sud pour y rejoindre son père , c’est durant ce voyage que s’est révélé son envie pour de nouveaux horizons et son attrait pour les sujets maritimes. Dès qu’il pouvait emprunter les plans des navires en construction, il en tirait le meilleur parti ainsi que de toutes ses observations récoltées au cours des escales dans les ports exotiques. Ses originaux furent exposés dans les salons et bureaux , tandis que ses reproductions furent utilisées pour illustrer les calendriers des compagnies maritimes. Au bout de deux ans , ses tableaux de navires dans les ports lointains étaient exposés au siège londonien de 15 compagnies maritimes!
Stobart émigre au Canada en 1957 , il y peint les sujets des compagnies maritimes le long du Saint Laurent . Mais dans l’espoir de peindre l’histoire de la Marine à voile , il se rend aux États Unis avec 4 des ses tableaux de grands voiliers . Le jour même de son arrivée à New York City la famille Wunderlich , propriétaire et fondatrice des galeries d’art Kennedy lui propose un one man show. Au cours des 15 années suivantes , la famille Wunderlich lui offrira sept one man shows au cours desquels John vend tous ses tableaux! Voyant la plupart de ses tableaux originaux dispersés dans des collections privées dans tous les États Unis , John décide d’éditer des reproductions limitées de ses travaux les plus importants , il fonde alors “ Maritime Héritage Prints “ en 1976 qu il dirige lui même.
Bien que continuant à peindre les sujets de ports Américains qui rencontrent un vrai succès , il travaille des sujets contemporains en plein air des qu’il le peut , c’est en effet dans cette discipline que Stobart estime qu’un peintre de paysage peut donner le meilleur de son art.
John est lui aussi Membre émérite de l’American Society of Marine Artists .
C’est un honneur pour nous de présenter quelques unes de ses oeuvres dont certaines ont été réalisées en France à Honfleur.

Détails